Montauroux et son histoire
Montauroux est l’un des neuf villages perchés qui composent le Pays de Fayence, au cœur de la Provence.
Au XVIe siècle, Montauroux, village fortifié, connaît les heures sombres des guerres de religions. Henri IV de Navarre, Roi de France, cherche à préserver l’unité française en protégeant les terres de Provence. Les troupes de Savoie approchant, le Roi dépêche le duc d’Epernon. Mais Epernon trahi le roi, assiège Montauroux, fait pendre presque tous les défenseurs du village et démolit la forteresse. Depuis lors, les Montaurousiens brûlent l’effigie du duc tous les ans, lors de la fête patronale de la Saint-Barthélemy.
Un siècle plus tard, en 1638, les « Pénitents Blancs » édifient la Chapelle Saint-Barthélemy à l’emplacement même de la forteresse de Montauroux. La chapelle est rachetée en 1950 par Christian Dior qui la restaure et en fait don à la commune 3 ans plus tard.
Surmontant le village, la chapelle abrite toujours un fabuleux retable en bois peint datant de 1748.
Plus d’informations sur Wikipedia

Le lac de Saint-Cassien
Ce lac de 420 hectares s’étend sur 3 communes du Pays de Fayence (Tanneron, Montauroux, Callian). De nombreuses activités de loisirs s’offrent à vous : Jeux nautiques, pédalos, jeux gonflables, pêche, aviron, randonnée, restauration…
A seulement 30 min de Fréjus, c’est l’endroit idéal en été pour passer l’après-midi loin des foules du bord de mer !
Plus d’informations sur www.esterel-cotedazur.com

Les promenades
Que ce soient le Pont de Tuve, les Gorges de la Siagne, le Barrage de Malpasset ou la Montagne des Louquiets, la région regorge de randonnées. A pied ou à vélo, vous découvrirez les magnifiques paysages de l’arrière-pays niçois, au son des cigales et aux senteurs de thym et de lavande.
Plus d’information pour préparer vos randonnées sur www.visorando.com

Les villages perchés, les chapelles, les fontaines
En déambulant dans ses étroites ruelles, vous y découvrirez tout le charme de ses vieilles pierres, de ses portes aux linteaux gravés et de ses fontaines typiques. Au sommet du village se dresse la chapelle Saint-Barthélemy avec sa voûte en berceau et ses murs recouverts de bois peints.
Montauroux, c’est également de nombreux commerces accessibles à pied : boulanger, boucher, coiffeur, potier, cafés et restaurants…
Plus d’information sur www.paysdefayence.com
